On peut supposer que ce Saint Donat est Saint Donatus of Muenstereifel, qui a fait partie de la Légion Fulminante d'autant que cette statue de saint ressemble à un légionnaire romain.
On remarque par ailleurs que :
"
Eglise paroissiale St Donat : ... / ... Dans une des chapelles latérales, dédiée à saint Donat, peinture murale de la 2ème moitié. du XVIIIe s., due à J.G. Weiler, de Luxembourg, relatant les «épisodes de I'histoire de la Légion fulminante»" (in Le patrimoine monumental de la Belgique - volume 19 édité en 1994 par le Ministère de la région wallonne... )
Diderot, dans son dictionnaire raconte :
LEGION FULMINANTE, (Histoire romaine) était une légion de l'armée romaine, et composée de soldats chrétiens qui, dans l'expédition de l'empereur Marc-Aurèle contre les Sarmates, Quades et Marcomants, sauvèrent toute l'armée prète à périr de soif, et qui obtinrent par leurs prières une pluie abondante pour l'armée romaine, tandis que l'ennemi essuyait de l'autre côté une grêle furieuse, accompagnée de foudre et d'éclairs épouvantables.
C'est ainsi que les historiens ecclésiastiques rapportent ordinairement ce fait, et toute cette histoire est sculptée en bas-relief sur la colonne Antonine. C'est de-là qu'est venu le nom de fulminant, quoiqu'il y en ait qui prétendent que la légion composée de ces chrétiens, s'appelait déjà auparavant la légion fulminante.
Arlon - 2012 - Num 21mpx - 5d2c_7068
On peut supposer, comme nombre de statue de saint de ce type, que ce soldat romain brandissait une croix.
Cette statue, érigée devant la montée à l'église St Donat, me semble signée, comme on peut le voir ci-dessous,
plutôt P Bauvh 1876
que P Bausch comme cela est indiqué dans l'ouvrage cité ci-dessus, et repris par d'autres
(mais peut-être fais-je erreur, la lecture de cette signature, nétant pas évidente).
Arlon - 2012 - Num 21mpx - 5d2c_7068
|