Accueil | Présentation | Lieux | 900 photos | Cartes - Gravures | Thèmes | Personnages |
J'ai eu le plaisir, en 2012 d'être sélectionné pour exposer une série de photos sur les Poupées à l'encan à Arlon, J'ai profité du WE d'exposition pour visiter un peu la ville et la photographier, d'où ces quelques pages.
.Ces vues d'Arlon Travaillant dernièrement sur des gravures de costumes, En parcourant les photos présentées en ces pages, vous trouverez d'autres présentations de ce couple,
In Dictionnaire Moreri de 1725 ARLON, Arlaunum, ville du Pays-Bas au comté de Chiny, et qui passe plus ordinairement pour être du duché de Luxembourg, avec titre de marquisat, depuis l’an 1103. Elle est sur une petite montagne, et était autrefois fortifiée ; mais depuis les fortifications ont été rasées. Elle avait été cédée à la France en 1681. avec son territoire par les Espagnols, à qui elle appartenait, et à qui on l’a rendue en 1698. Elle est assez petite, et est située entre Luxembourg, dont elle est à quatre lieues, et de NeufChâteau, à six lieues de Montmédy, et à deux lieues des frontières du bas Barrois. Elle est la principale du pays aux environs, qu’on appelle le marquisat d’Arlon, qui divisé en quinze mairies, qui renferment 119 villages, est compris sous le comté de Chiny, et est entre la prévôté de Luxembourg, le territoire de Chiny et le bas Barrois. Sigefroy, premier comte de Luxembourg, l’ayant acquis des comtes d’Ardennes, le donna à un de ses fils, appelé Henri, auquel succéda Conrard, fils de son frère Gilbert. Waléran et Foulques, petit-fils de Conrard, n’ayant point laissé de postérité, Adèle leur sœur porta ce marquisat en dot à la maison de Limbourg, d’où il sortit par la mort de Waléran II qui en 1214 avait épousé Ermesinde comtesse de Luxembourg, à condition que le marquisat d’Arlon serait réuni au Luxembourg. La condition fut exécutée malgré les archevêques de Trêves, qui prétendaient que ce fût un fief de leur église. On croit que le nom de cette ville vient de ce que du temps du Paganisme, il y avait un temple avec un autel que les Tréviriens avaient consacré à la lune Ara lunæ, d’où est venu par corruption Arlun ou Arlon. Antonin l’appelle Orolaunum, et d’autres Arlunum.
|
Voir aussi :
- Le site de la ville d'Arlon
Article sur Arlon par l' encyclopédie Wikipedia
Le contenu de cette page est disponible pour toute utilisation personnelle et/ou dans le cadre d'enseignement
Dépôt de Copyright contre toute utilisation commerciale
des photographies, textes et/ou reproductions publiées sur ce site
Voir explications sur la page "Accueil"
Plan de site Recherches Qualité Liens Contact