Vestiges très calcinés de personnages - Lucerne et le Pont de la Chapelle (Kapellbrücke)
Dans ces pages, la reproduction de l''ensemble des tableaux sur bois datant du 17ème siècle
relatant l'histoire de la Suisse et/ou de Lucerne.
(prises de vue à la main levée, donc avec quelquefois du flou de bougé ou de profondeur de champ... )Le texte d'accompagnement est extrait de l'ouvrage du Chanoine Bussinger, traduit de l'allemand par Henry de Crouzak , ayant pour titre :
"Galerie des tableaux du pont de la Chapelle à Lucerne",
"Représentant la série des époques les plus mémorables de l'l'hstoire de la Suisse"
1821 - Lucerne, chez Xavier Meyer
Tableau 10
Le château fort et la petite ville de Rottenburg avec trois figures armées, dont l'une porte la bannière du bailliage.
Le nom de Rottenburg paroit déjà dans les plus anciens documents des annales de la Suisse. L'un de ses seigneurs, Arnold étoit revêtu en 1150 de la dignité de Dapifer, c.a.d. grand maitre de la maison de l'empereur. Plusieurs autres furent dans la suite protecteurs du couvent du Hof à Lucerne. La ville étoit entourée de murailles et de fossés et protégée par un château fort assez considérable, situé dans son voisinage. C'est pourquoi elle est nommée castrum Rottenburg. D'après un document de l'an 1240, elle jouissoit, ainsi que d'autres villes municipales de la Suisse, de quelques immunités, mais ce qui lui donnoit le plus d'importance, c'est qu'étant une place frontière du territoire Lucernois, elle étoit le siège de la douane, où les marchandises venant par le St. Gotthard et transportées de Lucerne dans l'étranger, payoient le péage. Ce revenu appartint en premier lieu aux abbés de Murbach qui l'admodièrent aux seigneurs de Rottenbourg et lorsque ceux-ci se trouvèrent en 1293 dans la nécessité de vendre leurs droits et leurs possessions aux ducs d'Autriche, il fut perçu par les baillifs de cette puissance, qui gouvernèrent en son nom cette partie de la Suisse. L'arbitraire que les employés se permettoient dans la perception de ce péage, qu'ils voulurent porter en 1384, à un taux plus élevé, fut une des causes les plus marquées de la révolte des Lucernois contre leurs souverains, et des longues guerres qui s'en suivirent.
On verra plus bas le sort qu'éprouva cette petite ville sous Herrmann de Grunenberg, dernier baillif Autrichien qui la gouverna et comment ses fortifications furent détruites. Elle a fait depuis-lors partie du canton de Lucerne, avec le district qui en dépendoit.
Quelques sites pour compléter cette visite :
Article sur le pont de la chapelle (Kapellbrücke) par l' encyclopédie Wikipédia- Le site de l'office du tourisme de Lucerne
Article sur Lucerne par l' encyclopédie Wikipédia- Un article du site Coucou la Suisse / Chocolat-télévision
- Un article de My Switzerland
- Les pages sur Lucerne des Guides de voyage de l'Interanute
Ce site ne génère aucun cookie (traceur de votre navigation)
et les liens proposés n'ont aucune finalité financière ou commerciale