Accueil | Présentation | Lieux | 900 photos | Cartes - Gravures | Thèmes | Personnages |
Texte et gravure La petite ville de Josselin est située au N.-E. du département du Morbihan ; elle est bâtie sur le versant d’une colline que baigne la rivière d’Oust ; elle fut fondée, en 1008, par Guéthénoc, vicomte de Porhoët, de Rohan et de Guéméné, qui mourut peu de temps après. On y trouve peu d’antiquités dignes de fixer l’attention du voyageur ; la ville n’est pas régulière, les rues en sont étroites, quelques-unes très montantes, ce qui les rend impraticables pendant la pluie. On y trouve beaucoup de maisons de bois et peu d’édifices modernes. Le château de Josselin, l’une des forteresses les plus célèbres de l’ancienne Bretagne, est bâti sur la rive gauche de l’Oust, au pied de la ville, sur un rocher taillé à pic, du côté de la rivière. Nous en donnons un dessin dans notre collection. L’église principale, dédiée à Notre-Dame-du-Roncier, fut construite ou plutôt réparée en 1400 : car tout porte à croire que sa première fondation date du XIe siècle ; on voit encore sur ses murs les armes du duc de Rohan. Le chœur de cette église renfermait autrefois le tombeau de Clisson et de Marguerite de Rohan, son épouse ; mais ce précieux monument fut brisé pendant la Révolution. La Restauration en a recueilli les débris, que M. le comte de ChazelIes, préfet du Morbihan, a fait placer dans un des bas-côtés de l’église ; ils ont été incrustés dans le mur et recouverts d’une plaque de marbre blanc, sur laquelle on lit une inscription fournie par M. de Chazelles. Nous avons vu à Rennes, dans l’atelier d’un sculpteur, la tête de la statue du
tombeau de Josselin; elle était de marbre et remarquable à la fois, malgré les mutilations, par son expression et le talent avec lequel elle avait été sculptée. C'est dans cette église que se trouvait, avant la Révolution, la statue de Notre-Dame-du-Roncier, dont nous rapportons la légende :
Une ancienne brochure de 1666, dont parle Ogée, mentionne le culte particulier dont cette image était l’objet; il y est dit « que la dévotion à Notre-Dame-du-Roncier est un signe de prédestination éternelle. C’est la pensée de plusieurs Docteurs que Dieu a son livre et Notre-Dame le sien. Celui de Dieu contient deux chapitres, dont l’un est justice et l’autre miséricorde ; mais celui de Marie est pure miséricorde : il n’y a que les élus qui sont marqués dedans.» Apres avoir énuméré; les riches offrandes que les grands de l’époque avaient faites à Notre- Dame-du-Roncier, et qui étaient renfermées dans le trésor de l’église, l’auteur parle de l'ordre admirable de la procession solennelle qui se faisait à Josselin le mardi de la Pentecôte. Nous croyons devoir relater ici ce document :
Josselin n’a d’autres promenades dans l’intérieur de ses murs, qu’une petite place sur une plate forme qui domine la ville ; elle est plantée de jeunes arbres, et l’on y jouit d’un horizon fort étendu.
Pour voir les détails de l'église de Josselin et d'une de ses rues principales,
|
Pour d'autres vues du même ouvrage allez sur sa page de présentation
Dépôt de Copyright contre toute utilisation commerciale
des photographies, textes et/ou reproductions publiées sur ce site
Voir explications sur la page "Accueil"
Plan de site | Recherches | Qualité | Liens | Contact |