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Village du Carmen sur le Rio-Negro en Patagonie, dessinée par Gaucherel,
gravure extraite de L'Univers, histoire et description de tous les peuples, éd. 1840
Voir aussi en ces pages :
Buenos-Aires
Rubriques extraites du Dictionnaire de Géographie universelle ancienne et moderne d'Ennery et Hirt, édition 1839 PATAGONIE ou Terre-Magellanique, découverte, en 1519, par Magellan. Les Européens comprennent sous ce nom l’extrémité méridionale du continent américain, que Balbi désigne aussi par celui d’Amérique indigène indépendante, en y adjoignant les petits états épars dans les vastes solitudes que les nouveaux états de l’Amérique méridionale regardent comme des parties intégrantes de leurs territoires. A l’O., la Cordillère des Andes court le long des côtes ; elle y offre encore des pics élevés, couverts de neige, éternelles et plusieurs volcans, dont le plus méridional parait être le los Gigantes, sous 52° lat. S. La hauteur des Andes diminue en allant vers le S., où elles se perdent au cap Froward, dans le détroit de Magellan ; on en reconnaît la continuation, au-delà de ce détroit, dans l’archipel de la Terre-de-Feu, et le cap Horn doit être regardé comme l’extrémité méridionale de cette puissante Cordillère. La côte occidentale de la Patagonie est rocheuse, élevée, abrupte, mais déchirée et offrant de nombreux canaux, des baies et un grand nombre d’iles ; le Rio-San-Tadeo est le principal cours d’eau qui se précipite du versant occidental des Andes et se jette dans le Grand Océan. Cette côte du reste est moins connue que la côte orientale qui est en général plate, sablonneuse, offrant toutefois quelques beaux mouillages, tels que les golfes de St.-Antoine et de St.-George. Les côtes manquent presque totalement d’arbres, mais offrent, selon le dire du voyageur Weddell, de bons pâturages. Les habitants de la Patagonie appartiennent à deux branches différentes de peuples : à l’O. des Andes habitent les Huilliches et les Pehuenches ; dans les vastes solitudes du versant oriental vivent les tribus des Puelches et des Tehuelches. Les premiers s’étendent bien au-delà du Rio-Negro et habitent dans les pampas méridionaux de la république d'Argentine ; plusieurs des tribus de cette peuplade guerrière et brave ont été réunies par le fils d’un Européen et d’une indienne, nommée Pincheira. Il a arboré le drapeau espagnol et s’est rendu redoutable aux états voisins. Nous devons faire remarquer sur la côte occidentale de la Patagonie, qu’explora, en 1826, le capitaine anglais King, l’archipel de Chenos ; la presqu’ile de Tres-Montes, qui tient au continent par l’isthme étroit d’Osqui ; les îles de Guayneco ; l’île de Campana, séparée, par le canal de Fallo, de l’île désignée par le capitaine King par le nom de Wellington et du continent par le canal Mesier ; l’archipel Madre-de-Dios ; la grande île de Hannover ; l’archipel de la Reine-Adélaïde ; le pays du Roi Guillaume IV, presqu'île qui tient au continent par l’isthme de Pinto ; enfin la presqu'île de Brunswick, dont la pointe méridionale est le cap Froward, cité plus haut, et sur la côte orientale de laquelle est situé Port-Famine. Ce port est situé sur l’emplacement de Ciudad- Real-de-Felipe ou de Filippoli, forteresse établie, en 1582, par Sarmiento, auquel le roi Philippe Il avait donné l’ordre d’assurer aux Espagnols la domination du détroit de Magellan. On prétend que la garnison de 400 hommes, qui y fut laissée, périt de faim après le départ de Sarmiento ; mais l’aspect des environs de Port-Famine rend cette assertion tout à fait improbable, fait qu’il faut attribuer à l’imprévoyance et à l’anarchie qui désolèrent la nouvelle colonie. Le port Désiré (Puerto-Deseado) et le port de St.-Julien, tous deux découverts par Magellan et visités après lui par plusieurs navigateurs, sont aujourd’hui assez connus et fréquentés par un grand nombre de bâtiments que la pêche de la baleine attire dans ces parages.
Note : certains des propos négatifs sur les peuplades de la Patagonie et de l'Australie ne correspond en aucun cas aux opinions de l'auteur de ce site ; il faut y voir l'expression des intellectuels de l'époque qui étaient persuadés que leur mode de pensée était la seule possible et valable. |
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