POPULATION 306,094
hab. SUPERFICIE 522,755 hect.
DIVISION ADMINISTRATIVE Avant 1790, ce dép. faisait partie de la Franche-Comté et du comté de Montbéliard — Cour d'appel et Académie de Besançon. — 7e corps d'armée (Besançon) ; 3 pl. fortes. — Diocèse de l'Archevêché de Besançon. — 12e Arr. forestier. — 5 églises consist. luthériennes ; 1 calviniste à Besançon.
Les Sequani, dont la capitale était Vesontio (Besançon), occupaient, dit César, les plus fertiles terres de la Gaule. Ils formèrent une province sous le nom de Grande Séquanaise. En 407 la Germanie s'ébranla tout entière: ses innombrables peuples démolirent partout l'œuvre romaine. Après les Vandales de Crocus, les Huns d'Attila, vinrent les Burgundes ; ceux-ci s'établirent sur la rive droite de la Saône, et, une fois maîtres du sol, « ils s'adoucirent singulièrement et traitèrent les Gaulois avec mansuétude, non comme des vaincus (456). » Leurs rois Gundikher, Gondebaud, Sigismond eurent fort à faire de se maintenir contre les Franks ; dès 554, ils disparurent. La Bourgogne, partagée entre Childebert et Clotaire, demeura annexée au royaume d'Orléans ; elle fut ensuite, au nom des rois d Aus-trasie, administrée par des patrices et des maires du palais.
Calixte II un des grands papes du moyen âge ; l'illustre famille Chifflet, qui compta en deux siècles douze écrivains distingués: les diplomates Precipiano, Dunod, de Mont-Barrey ; le grand cardinal Grandvelle ; le trop fameux Jean de Watteville ; les jurisconsultes J. -J. Bugnet, et Loiseau, les historiens Fleury, Perreciot, Millot, Guillaume ; les savants Duvernoy, Bullet ; le poète Chassignet, et Mairet, l'un des créateurs du théâtre moderne ; le jésuite Nonotte, ce fougueux adversaire de Voltaire ; l'académicien Suard ; le mathématicien Vernier ; les architectes Nicole et Paris ; le statuaire Breton ; — et, de nos jours, le maréchal Moncey, duc de Conegliano ; les généraux Pajol, Morand, d'Arçon ; le chirurgien Tissot ; Georges Cuvier, le plus illustre des naturalistes modernes ; le peintre Courbet ; le spirituel Charles Nodier ; le grand poète Victor Hugo ; et deux socialistes: Fourier et Proudhon..
TOPOGRAPHIE. — Le dép. du Doubs est frontière ; il est situé à l'E., entre 46° 40' et 47° 30' de lat. N. Bornes: Haut-Rhin, Haute-Saône, Jura ; et les cantons suisses de Berne, de Neufchâtel et de Vaud. Il tire son nom du Doubs, riv. qui le traverse deux fois dans toute sa longueur. — Pays de montagnes (477,249 hect. ) et très-élevé ; couvert presque tout entier par les terrasses et les chaînes parallèles du Jura, au faîte duquel il s'appuie au S. -E. Points culminants: le Chasseron, 1,610 m. ; la vallée du Doubs à Pontarlier, 887 m. — Bassin du Rhône. Riv. princip.: Doubs (navig. ) ; Drugeon, Dessoubre, Loue, Lison, Ognon, Savoureuse. Sources du Doubs. 4 Lacs, entre autres celui de St-Point, au S. ; quelques étangs. — Climat variable et plus froid que dans les départ. voisins ; hivers longs et rigoureux. — Canal: du Rhône au Rhin. 5 routes nat., 21 départ. ; 400 chem. vicinaux..
BESANÇON, chef-lieu, divisé par le Doubs en deux parties inégale dont la plus considérable est la ville haute qu'il entoure presque entièrement. Une citadelle, située sur un roc inaccessible, domine la place, qui du reste est des mieux bâties. On y remarque la Porte-Noire, arc romain ; St-Jean (XIe s. ), dont quelques parties sont fort belles ; Ste-Madeleine, vaste basilique ; le Palais Grandvelle, le Palais-de-Justice, la grande Caserne, le Théâtre, le Musée Paris, la promenade du Chamars. Fabrication importante d'horlogerie. — Capitale de la Franche-Comté. Blocus de 4 mois en 1814.
Variétés « Le Franc-Comtois, doué d'un esprit positif, est au Bourguignon ce que le jugement est à l'imagination. Qu'on se figure une physionomie où il y a plus d'expression et de réflexion que de sentiment ; un tempérament quelquefois sanguin ou nerveux, mais souvent bilieux-lymphatique ; une taille ordinaire, et qui. comme l'intelligence et la virilité, se développe lentement ; un embonpoint médiocre, avec des formes osseuses, des muscles saillants ; une parole assez vive, quoique soumise au contrôle de la raison ; et une marche sûre, adroite dans sa lourdeur.
|
Besançon en 1883 depuis la citadelle
Voir aussi d'autres gravures sur Besançon au 19ème siècle
Pour voir les détails de ces cartes du Doubs
utilisez la fonction zoom, après avoir cliqué sur chacune d'elles
Carte du Doubs, établie par Vuillemin et vues de Villerey
La France et ses colonies - Vuillemin - 1851
(collection personnelle).
Carte du Doubs, gravure illustrée par A.M. Perrot et Raimond Bonheur
extraite de l'Atlas national illustrés des 86 départements et des possessions de la France - Levasseur - 1847
(collection personnelle).
Carte du Doubs, gravure de A.M. Perrot
extraite de Les jeunes voyageurs en France ou lettres sur les départements - Depping - 1835
(collection personnelle)
Le contenu de cette page est disponible pour toute utilisation personnelle et/ou dans le cadre d'enseignement
Dépôt de Copyright contre toute utilisation commerciale
des photographies, textes et/ou reproductions publiées sur ce site
Voir explications sur la page "Accueil"
Plan de site | Recherches | Qualité | Liens | Contact |