Accueil | Présentation | Lieux | 900 photos | Cartes - Gravures | Thèmes | Personnages |
Vue générale de Digne vers 1835, gravure de Rauch
extraite du Guide pittroresque du voyageur en France - 1838
(collection personnelle)
Voir aussi la département des Alpes de Haute Provence en 1883
Texte extrait du Dictionnaire de toutes les communes de France - éd. 1851 - Augustin Girault de Saint Fargeau
Autrefois évêché, parlement et intendance d’Aix, sénéchaussée, viguerie, séminaire, collège, 3 couvents.
Histoire : L’origine de Digne remonte à une haute antiquité ; son premier nom était Dinia. Elle était la capitale des Bodiontici, peuplade celto-lygienne, alliée, et même faisant partie des Albici, nation qui avait pour capitale la ville de Riez ; mais il ne reste aucun monument qui puisse attester son ancienne existence. Les invasions désastreuses et successives de tant de peuples barbares qui exercèrent tour à tour leurs ravages dans la Provence, pendant la durée de cinq siècles ; la présence calamiteuse des Vandales, des Goths, des Lombards, des Sarrasins, etc., qui s’adonnaient aux plus furieux excès, forcèrent les habitants de se réfugier sur une hauteur voisine, où ils formèrent une ville qu’ils entourèrent de murs, dont il reste encore quelques traces. Les armes de Digne sont : d'azur à une fleur de lis d'or en cœur, une croisette d'argent en chef, et la lettre capitale D de même en pointe.
Situation : La ville de Digne est située au pied des Alpes, sur le torrent de la Bléone, qui y reçoit le Mardaric et le ruisseau des Eaux-Chaudes. Elle s’élève d’une manière pittoresque sur un mamelon que surmonte un roc sur lequel est bâtie l’église, dont le clocher, surmonté d’un dôme en fer, domine toute la ville. Ce roc porte aussi la prison, environnée de fortes murailles. La partie la plus ancienne de cette cité est généralement mal bâtie, les rues en sont étroites, tortueuses et malpropres. La préfecture, le palais de justice, le collège, le séminaire, les casernes et plusieurs autres bâtiments publics sont de construction moderne. Au bas du mamelon qui porte la ville, le boulevard Gassendi, large, bien entretenu, ombragé de beaux platanes, forme une promenade agréable ; il est orné d’un château d’eau, et à son extrémité, vers l’ancien bourg, d’une belle fontaine décorée de colonnes. Le cours des Arêts, formé par une terrasse et voisin du boulevard, est aussi orné d’une belle fontaine jaillissante. On remarque encore à Digne la bibliothèque publique, renfermant 3,000 volumes, la pépinière départementale, etc. A 87 km S.-S.-E. de Gap, N.-O. de Nice, 744 km S.-E. de Paris. Longitude, orientale, 3° 54'4" ; latitude,,44°5' 18". Les environs de Digne sont agréables et pittoresques ; la vallée de la Bléone est spacieuse, verdoyante, bordée de jardins, de vergers et de maisons de campagne. A quelques minutes au nord de la ville, sur la route de Barcelonnette, sont les restes de l’ancienne cathédrale, que la tradition fait remonter au règne de Charlemagne : malgré l’état de dévastation où se trouve cet édifice, on aperçoit encore, sur certaine partie des murs extérieurs, des traces de peinture à fresque. Celles placées au-dessus de l’autel des âmes du purgatoire sont remarquables par la bizarrerie de la composition. Le peintre a imaginé de placer sur une ligne les sept péchés capitaux, représentés par des personnages allégoriques. Au-dessus de chacun d’eux, on voit la vertu opposée, exprimée par un buste de saint ou de sainte ; et au-dessous se trouve la peine réservée dans l’enfer à celui qui se livre au péché. Parmi ces peintures, il s’en trouve d’assez singulières. Chaque cadre est surmonté d’un écriteau en patois du pays. Patrie du général baron Desmichels. Fabriques de cuirs. — Commerce de fruits secs et confits, particulièrement de pruneaux et pistaches ; de graines de trèfle et de chanvre ; miel, cire jaune ; laines, toiles, chanvre ; peaux de chevreaux ; coutellerie. Foires les 30 novembre, 23 décembre, 1er vendredi et 3e samedi de janvier, février, mars et avril, lundi après les Cendres, lundi après Quasimodo, lundi après la Fête-Dieu, après la St-Julien et la Toussaint.
EAUX THERMALES DE DIGNE. Saison des eaux. Les eaux de Digne se prennent depuis le 1er mai jusqu’au 1er septembre. La nourriture y est bonne et à un prix modéré. Les montagnes environnantes offrent des promenades agréables et pittoresques.
Bibliographie :
|
Pour voir les détails de ces gravures sur Digne
utilisez la fonction zoom, après avoir cliqué sur chacune d'elles
Les textes ont été transcrits et les gravures corrigées des défauts d'impression et de vieillissement.
Tout le contenu de la page est donc sous Copyright
Dépôt de Copyright contre toute utilisation commerciale
des photographies, textes et/ou reproductions publiées sur ce site
Voir explications sur la page "Accueil"
Plan de site | Recherches | Qualité | Liens | Contact |