Accueil | Présentation | Lieux | 900 photos | Cartes - Gravures | Thèmes | Personnages |
NOUVEAUDICTIONNAIRECOMPLET,Géographique, Statistique, Topographique,
ADMINISTRATIF, JUDICIAIRE, ECCLESIASTIQUE, MONUMENTAL, HISTORIQUE, scientifique, industriel, commercial et agricole
DE LA FRANCEet de ses Colonies.
OUVRAGE UTILE A TOUTES LES CLASSES DE LA SOCIÉTÉ ;
PAR BRIAND-DE-VERZE
troisième édition ,
PAR WARIN-THIERRY, GÉOGRAPHE.
( Prix : 16 fr. broché. )
A PARIS, Chez BELIN-LEPRIEUR, libraire, rue Pavée-Saint-André-des-Arts, № 5 , 1839. |
Reproduction d'un ouvrage de 1839, d'après le recensement de 1837
Il ne fait aucun doute que de temps en temps des erreurs de transcriptions se sont glissées dans ces pages reproduites - L'Ocr utilisé est performant, mais souvent les chiffres 1 sont vus commes des 4 et les 2 comme des 1... Le maximum de corrections ont été faites, mais il reste certainement de telles scories ou d'autres... L'ouvrage comporte 1440 pages et ne sera que très progressivement mis en ligne, à partir de juillet 2009, à travers les lieux visités dans ce site et dans ceux d' "Incertitudes photographiques".
********* En ligne *********
Ci dessous les pages d'introduction de l'ouvrage |
Les nombreuses publications qui ont paru jusqu'à ce jour sur la France, quoique bonnes et utiles, n'ont cependant jamais été que des fragments ou des lambeaux épars du pays. Les premiers, au contraire, nous avons conçu l'idée de donner la description et !a situation de toutes les communes du royaume et des principaux hameaux qui en dépendent, que nous avons publiées sous le titre de Dictionnaire complet, géographique, statistique commercial de la FRANCE et de ses COLONIES, par Briand de Verzé . Pour les articles qui auraient pu échapper à nos recherches, nous avons consulté le Dictionnaire des Postes aux lettres, que cette administration a publié, qui n'est que la nomenclature simple des lieux, avec l'indication des bureaux de poste qui les desservent. Nous avons comparé son travail avec le nôtre, et nous y avons reconnu une identité de soins ; cependant notre Nouveau Dictionnaire contient un nombre assez considérable de hameaux, d'écarts et de dépendances de communes qu'on ne trouve pas dans celui-ci, ni dans aucun de ceux qui ont été publiés depuis. Les articles qui ne sont que des dépendances, les hameaux, écarts, fermes, métairies, manufactures, usines et châteaux isolés, Contiennent l'indication de la commune dont ils sont détachés, celle du bureau de poste aux lettres qui les dessert, et leur population particulière, quoique déjà comprise dans celle de la commune. Le nombre des communes de France ayant une mairie et un conseil municipal, est de 37,153; celui des articles de notre Nouveau Dictionnaire étant d'environ 88,000, il résulte de cette différence que plus de 50,000 articles sont consacrés à l'indication de leurs dépendances.
Aux détails ci-dessus nous avons ajouté Ia résidence de toutes les études de notaires et d'huissiers, et le nombre des avoués près chaque tribunal civil, tous les bureaux d'enregistrement et leurs attributions, la résidence de toutes les brigades de gendarmerie, l'indication de tous les lieux d'étape, et celle des relais de postes royales sur les routes qu'ils desservent, avec la distance à parcourir entre chaque relais correspondant, dont on trouvera page LIV de l'Introduction, le Tarif proportionnel du prix de chaque course, suivant sa longueur et le nombre des chevaux employés. Pour l'agrément et l'instruction, nous donnons l'histoire assez détaillée, et souvent l'origine des lieux que nous décrivons, les événements qui s'y sont passés, toutes les fois qu'ils offrent quelque intérêt, des détails sur les ruines des anciens châteaux de la féodalité, sur ceux qui sont encore debout, et sur les châteaux modernes. En outre de la description des monuments civils, militaires et religieux existants , nous faisons mention des abbayes, monastères, couvents, prieurés etc., que possédaient un grand nombre de lieux, de leurs anciennes prérogatives, de leurs titres, et de leurs cérémonies religieuses, autant qu'elles leur étaient particulières. On remarquera que quantité de communes, aujourd'hui considérables, doivent leur origine à ces anciennes fondations. Tous ces établissements, détruits par suite des événements de notre première révolution, se rattachent à l'histoire de chaque lieu ; les rappeler à la mémoire,, c'est pour ainsi dire donner une introduction à l'histoire, générale du royaume. Comme nous l'avons déjà dit, le signé indique le bureau de poste aux lettres qui dessert la localité; lorsque le bureau est dans la commune le signe est double ; si c'est un lieu de distribution de lettres, le signe est simple , mais précédé du mot distrib. Les cures sont désignées par ce signe , et les succursales le sont par celui-ci . Toutes les distances sont indiquées en lieues communes de France, de 2,565 toises ; celles des chefs-lieux d'arrondissements sont orientées à l'égard du chef- lieu de préfecture et des autres chefs-lieux d'arrondissements du même département, puis à l'égard de Paris; et celles des chefs-lieux de départements le sont à l'égard des chefs-lieux d'arrondissements du même ressort, des autres chefs - lieux des départements les plus rapprochés, et enfin à l'égard de Paris. .../...
Il semblerait qu'il manque au moins une page d' "Avertissement" (sans coupe apparente) - L'introduction, bien que complète, est elle-même reliée de façon désordonnée, commençant à la page 25, les premières pages se trouvant plus loin. Erreurs d'origine ou de re-reliure... - Note du transcripteur.
|
Dépôt de Copyright contre toute utilisation commerciale
des photographies, textes et/ou reproductions publiées sur ce site
Voir explications sur la page "Accueil"
Plan de site | Recherches | Qualité | Liens | Contact |