Voici ce qu'en dit en 1745 Charles Marie de La Condamine dans sa 'Relation abrégée d'un Voyage fait dans l'Intérieur de L'Amérique Méridionale. Depuis de la Côte de la Mer du Sud, jusqu aux Côtes du Brésil & de la Guiane...'. :
Alors parut pour la première fois en France, dans le douzième tome des Lettres édifiantes &c. une copie de la Carte gravée à Quito en 1707, & dressée dès l'année 1690, par le Père Samuel Fritz, Jésuite Allemand, Missionnaire sur les bords du Marañon, qu'il avait parcouru dans toute sa longueur.
Par cette Carte *, on apprit que le Napo, qui passait encore pour la vraie source de l'Amazone du temps du voyage du Père d'Acuña, n'était qu'une rivière subalterne, qui grossissait de ses eaux celle des Amazones; & que celle-ci, sous le nom de Marañon, sortait d'un Lac près de Guanuco, à trente lieues de Lima.
Du reste le Père Fritz, sans Pendule & sans Lunette, n'a pu déterminer aucun point en longitude. Il n'avait qu'un petit demi-cercle de bois, de trois pouces de rayon pour les Latitudes; enfin il était malade quand il descendit le fleuve jusqu'au Para. Il ne faut que lire son Journal manuscrit dont j'ai une copie, pour voir que plusieurs obstacles, alors & à son retour à sa Mission, ne lui permirent pas de faire les observations nécessaires pour rendre sa Carte exacte, surtout vers la partie inférieure du fleuve. Cette Carte n'a été accompagnée que de quelques notes sur la même feuille, sans presque aucun détail historique; en sorte qu'on ne sait aujourd'hui en Europe de ce qui concerne les pays traversés par l'Amazone, que ce qu'on en avait appris il y a plus d'un siècle, par la Relation du Père d'Acuna.
Voir la carte de La Condamine ci-dessous
* Elle a été tirée sur l'Original déposé dans les Archives du Collège de Quito, & m'a été communiquée par Dom Joseph Pardo y Figaeroa, Marquis de Valleumbroso, aujourd'hui Corregidor de Cuzco, bien connu dans la République des Lettres.
Cette carte est extraite d'un ouvrage en Allemand présenté ci-après
"Allerhand so lehr - als geist-reiche Brief/Schrifften und Reis-Beschreibungen - Welche von denen Missionariis der Gesellschaft Jesu aus beyden Indien und anderen uber Meer gelegenen Landern, seit An. 1642. bisz 1726. in Europa angelangt seynd"
- Il s'agit d'une traduction (ou de l'original ???) en allemand de lettres en français sous le titre général de "Lettres édifiantes et curieuses".
Voir à ce sujet l'article publié par l'Université de Honk - Kong.
On distingue, surtout sur la partie droite de la carte, en pointillé, le tracé de la carte du père Samuel Fritz
Voici la critique de cette carte qu'en fait l'auteur - La Condamine - dans sa préface :
La petite carte du cours de l'Amazone qui accompagne cette relation, suffira pour fixer l'imagination du lecteur, en attendant que j'en puisse donner une plus grande et plus détaillées dans nos Mémoires, où je rendrai compte des moyens que j'ai employé pour la construire; mais cette dernière ne paraîtra que lorsque je li aurai donné le degré de précision que je puis lui procurer, en réduisant tous mes calculs, routes & distances, & les corrigeant par mes observations astronomiques. C'est ce que je ne pourrai faire qu'imparfaitement aujourd'hui, manquant encore d'observations de longitude faites sous quelque méridien connu, pour suppléer à celles qui n'ont pu être faites à Paris, en correspondance des miennes dans divers lieux de ma route.
|